Une signature au gout du jour

La pépite créative de ce mois-ci est signée COCA-COLA. Le géant de la boisson, accompagné par DAVID Miami et Ogilvy PR réalise un spot remarquable, qui donne même une nouvelle saveur à sa signature… 

On vous en parle dans cette goodmood !

Un Insight renversant

En se servant d’un problème consommateur que la marque ne peut pourtant résoudre, Coca-Cola réussit à s’inscrire encore un peu plus dans le quotidien de ces consommateurs. 

En effet, qui n’a jamais vu son verre maladroitement renversé, par soi-même ou un proche ? Ce moment intense de frustration, qu’il est impossible d’imputer à la marque, est malgré tout lié à cette dernière. Concept incompatible avec l’ADN de Coca-Cola, dont le slogan fut longtemps “Open happiness”. La marque s’est ainsi saisi de ces petits malheurs du quotidien pour les transcender et se les approprier. 

Dans un spot rempli d’émotion, Coca salue ces “spills” en soulignant “qu’il y a des choses plus importantes auxquelles s’accrocher”. Un message qui peut sembler consensuel mais qui démontre bien la volonté du géant de s’inscrire au plus proches de ses clients.
Ce que la marque veut réellement livrer ici est l’idée que dans ces moments de joie intense et de retrouvailles, même au second plan, il y a Coca, et tant pis si vous n’en buvez pas.

Taste The Feeling

La force des communications de Coca-Cola réside peut-être dans la justesse avec laquelle elles arrivent constamment à légèrement redéfinir le positionnement de la marque sans pour autant le corrompre. Ici, sans insister grossièrement dessus, dans une campagne inspirationnelle comme on en connaît beaucoup, Coca continue de travailler, d’affiner le message et la mission que la marque porte au monde. Taste The Feeling se détache du goût de la boisson, répandue sans considération sur le sol, pour s’effacer derrière la saveur inégalable de l’instant suspendu des retrouvailles. 

A défaut de pouvoir lutter avec, Coca-Cola s’y associe et réussit, avec cette prise de parole, le joli coup de lier avec finesse le message d’une campagne, et son identité de marque.