L'union fait la force

Que plusieurs concurrents unissent leur voix pour défendre une cause commune est assez inhabituel mais pas exceptionnel. En revanche, quatre concurrents qui communiquent de concert sur un support partagé, c’est assez rare ! Et comme c’est pour la bonne cause, dans cette goodmood, on vous parle de la campagne conjointe des marques de boucherie végétale : LaVie, Heura, Accro, et HappyVore.

Une série pour mettre fin au feuilleton

Suite à l’interdiction de l’appellation de produits végétaux avec des noms carnés, les marques du secteur ont réagi sur un terrain qu’elles connaissent bien, celui de l’humour, de la légèreté, et de l’autodérision. Accro avait été les premiers à réagir en début d’année avec une publicité tournant en dérision le décret dans une parodie orthographique des noms des aliments (“steak” devenant alors “stèques” ou “boulettes” “boulaites”). 

Le succès de cette campagne a probablement dû donner des idées aux autres acteurs de ce secteur en plein essor, si bien qu’ils ont décidé, à l’unisson, d’élever leur voix contre cette décision politique, fruit d’une longue campagne de lobbying.  En effet, les marques de protéines végétales, ont récemment obtenu le report de ce décret et ne se sont pas privées de fêter cette belle victoire collective du secteur.  Ce succès étant le fruit d’une collaboration de tous les acteurs, la célébration est elle aussi collective, offrant ce polyptyque coloré, légèrement provocateur, et surtout, multimarque ! 

Quatre visuels qui se répondent en série, faisant frontalement allusion à la loi, offrant une prise de parole commune légère mais sans faux-semblant.

Séries de quatre visuels publicitaire d'affichage dans le métro parisien pour conclure la belle stratégie de communication des marques de produits de viandes végétales

Oeil pour oeil ?

Au-delà du joli coup de com’, c’est la consécration d’une bataille juridique, mais aussi médiatique qui se conclut de la même manière qu’elle a été menée durant les derniers mois, avec beaucoup de légèreté certes, mais surtout la prise à partie du public comme d’un témoin du spectacle absurde auquel les quatre marques ont été contraint de se livrer. 

L’obtention du report du décret n’est évidemment pas que le fruit d’une communication bien maîtrisée, mais la réussite des 4 enseignes offre une nouvelle perspective dans la lutte contre des lobbys souvent imbattables car trop puissants. 

Bien accompagné par les agences Fantastic et Humanfish, le choix de prendre à partie l’opinion publique, sans pour autant se victimiser ou attaquer frontalement son adversaire, semble payant, en attendant la prochaine décision de justice… qui donnera peut-être lieu à une nouvelle goodmood ?

Pour tout savoir de la décision de justice, ça se passe ici : décision du conseil d’état