“Le festival où tu Canes” : Comédie VS Drame
Goodmood du mois de Juin :
Alors que les projecteurs brillent sur la Croisette, une autre scène se joue en parallèle : “Le festival où tu Canes”. L’Alliance Contre le Tabac (ACT: Campagne « Le Festival où tu canes » – Alliance Contre le Tabac), en collaboration avec l’agence Buzzman, détourne les codes du festival de Cannes pour pointer une vérité alarmante : l’omniprésence du tabac à l’écran.
Le tabac, une star invisible du cinéma
L’ACT revèle que “90% des films français récents comportent au moins une scène sur le tabagisme”. Certains vont même bien au-delà. Dans l’Amour Ouf, c’est 11 minutes de tabac à l’écran, un équivalent de 22 spots publicitaires.
Les industries du tabac multiplient les placements de produit en tout discrétion, rendant la cigarette sexy et rebelle, qui n’est pas sans effet sur les jeunes. Selon l’ACT, “près de la moitié des 15-25 ans affirme que voir du tabac à l’écran les incite à fumer”.
Une campagne qui se joue des codes
Affiche noir et blanc détournant le style de Cannes, des spots diffusés sur les plateformes et réseaux sociaux,… la campagne multiplie les formats. Mais son vrai twist c’est le live du streamer Doigby. Une manière futée pour s’adresser aux jeunes avec leur propres codes, tout en remettant un “prix” symbolique à l’industrie du tabac pour sa performance nocive dans la culture d’aujourd’hui.
“Le Festival où tu Canes” prouve démontre que le marketing peut se mettre au service d’un vrai sujet de société. Chez COXI, on applaudit cette campagne qui bouscule les habitudes, sans sacrifier la créativité. Comme quoi il n’y a pas que les films qui peuvent marquer l’histoire. Les campagnes aussi.