Stratégie de marque & Branding
Vous souhaitez construire une marque forte, cohérente et porteuse de sens ?
Chaque marque a une histoire à raconter. Chez Coxy, on vous aide à trouver la vôtre et à la faire rayonner : plateforme de marque, positionnement, naming, storytelling… tout ce qu’il faut pour une identité qui vous ressemble et vous distingue.
Nous sommes une agence stratégique
Donner du sens à la marque : créer une identité forte et alignée
Chaque entreprise naît d’une raison d’être unique, bien au-delà de la simple recherche de rentabilité. Cette mission fondatrice doit vivre à travers sa marque, qui en devient l’expression visible, lisible et engageante.
Chez COXI, nous pensons qu’une marque forte est celle qui résonne avec les valeurs profondes de l’entreprise, son ADN, et qui assume une valeur utile au sein de la société. Elle incarne une vision, une promesse, un engagement.
Une marque est une entité vivante
Comme une personne, une marque a une personnalité. Elle possède un ton, une attitude, un univers visuel, une manière de parler. Elle a aussi un physique son logo, ses couleurs, ses typographies, ses visuels.
Autant de marqueurs identitaires tridimensionnels (discours, visuel, expérience) qui permettent à une marque d’être : Reconnue facilement, Mémorisée durablement, Aimée par ses publics
Une marque forte ne vend pas seulement un produit ou un service. Elle crée du lien émotionnel, rassemble une communauté autour de valeurs partagées et inspire la confiance.
Une stratégie de marque basée sur une méthodologie éprouvée
Toutes nos recommandations stratégiques s’appuient sur une démarche de planning stratégique rigoureuse.
Notre objectif : concevoir une identité de marque puissante, qui crée de la valeur économique, sociale et émotionnelle. Une marque qui marque.
Agence de communication stratégique : accompagner les marques dans un monde en mutation
Chez COXI, notre mission en tant qu’agence conseil en stratégie de marque est d’anticiper les mutations, de capter les signaux faibles et de décoder les transformations sociétales. Parce qu’une marque pertinente est une marque connectée à son époque, nous aidons nos clients à rester en phase avec l’évolution des usages, des attentes consommateurs et des enjeux contemporains.
Les nouveaux enjeux
Une analyse continue pour une communication alignée
Nous observons, analysons et traduisons les évolutions du monde qui nous entoure :
- Nouveaux modes de consommation
- Attentes en matière d’éthique, d’engagement, de transparence
- Évolutions technologiques et culturelles
- Changements comportementaux des publics
Notre rôle : permettre aux marques de résonner avec leur temps, d’évoluer sans renier leur raison d’être, et de s’inscrire durablement dans leur secteur.
Une vision stratégique globale de l’écosystème de marque
Notre expertise transversale en stratégie, en branding, en communication digitale ou encore en innovation nous permet d’avoir une approche systémique de la marque. Nous intervenons sur l’ensemble des points de contact avec les publics.
Cette vision d’ensemble nous permet d’imaginer des concepts créatifs porteurs de sens.
Une méthodologie d’accompagnement collaborative
Chez COXI, nous croyons à la co-construction. Chaque stratégie est le fruit d’un travail étroit entre nos équipes et les vôtres.
Notre méthodologie repose sur :
- L’écoute active de vos enjeux, vos aspirations, vos problématiques
- Le partage des expertises et des idées
- La collaboration à chaque étape du projet
Notre objectif : créer une marque forte, évolutive, fidèle à ses valeurs, et surtout, capable de s’adapter aux transformations de son époque.
Branding
Créer une marque forte : du naming au branding stratégique
Pour qu’une marque dépasse le simple logo, elle doit avoir une personnalité forte et identifiable. Chez COXI, nous créons cette personnalité dès la genèse de la marque, afin de générer de l’attachement, de la reconnaissance et de la préférence.
Étude de marché et positionnement stratégique
Avant de concevoir l’identité graphique, nous établissons des bases stratégiques solides en analysant le marché et le contexte. Nous réalisons un benchmark concurrentiel, une étude sectorielle orientée communication et design, et identifions un positionnement différenciant pour répondre aux attentes de vos publics. Nous pouvons aussi enrichir votre business plan avec une approche axée sur la marque et son storytelling.
Une identité de marque pensée pour durer
Une fois la stratégie définie, nous créons une identité visuelle cohérente et durable. Cela inclut le naming, la signature de marque, une plateforme de marque (vision, valeurs, promesse), un logo et un système graphique. Nous élaborons aussi une charte graphique et une ligne éditoriale forte pour garantir une cohérence sur tous vos supports.
Un accompagnement global pour une marque cohérente
Chez COXI, nous considérons chaque marque comme une entité vivante qui évolue avec son marché et ses consommateurs. Notre mission est de créer un branding fort, distinctif et aligné avec vos fondamentaux, tout en restant adaptable aux nouvelles tendances et aux attentes des publics.
Notre mission : faire évoluer les marques en restant fidèles à leur essence
Planning stratégique & Innovation
Repenser sa marque pour rester en phase avec son époque
Une marque, comme toute entité vivante, évolue constamment. Elle vieillit, change, s’adapte. Pour rester pertinente, elle doit se reconnecter régulièrement à son environnement : son marché, ses consommateurs, mais aussi aux grandes évolutions sociétales.
Chez COXI, nous accompagnons les marques dans cette évolution, que ce soit à travers un simple rafraîchissement visuel ou une refonte plus profonde. Nous intervenons pour des projets de repositionnement stratégique, d’évolution de la mission de la marque, d’intégration de la RSE, d’innovation produit, ou encore de transformation digitale.

La marque, une entité vivante en constante évolution
Pour qu’une marque conserve sa pertinence et reste visible dans un environnement en mutation, il est crucial de la faire évoluer en fonction des tendances sociétales et des attentes des consommateurs. C’est un processus continu qui peut impliquer un repositionnement stratégique profond, en révisant sa mission, ses valeurs, et la manière dont elle se présente visuellement et fonctionnellement.
Co-créer la transformation de votre marque
Chez COXI, nous croyons fermement que l’intelligence collective est la clé pour concevoir des marques puissantes et durables. Nos ateliers de co-création sont pensés pour être à la fois engageants et orientés résultats. Nous collaborons avec vous pour répondre aux enjeux stratégiques et créatifs de fond.
Quand la marque évolue, son architecture doit suivre
Le développement d’une entreprise qu’il s’agisse de l’acquisition de nouvelles entités, de l’élargissement de l’offre ou de la diversification des services – peut exiger une réflexion sur son architecture de marque.
Faut-il adopter une marque ombrelle ? Comment hiérarchiser les sous-marques ? La structure actuelle est-elle simplifiée ou trop complexe pour le consommateur ?
Nos experts vous accompagnent dans la définition ou la redéfinition de votre architecture de marque, pour garantir une cohérence globale, améliorer la lisibilité de votre offre et renforcer la reconnaissance de votre marque.

Et si on discutait ensemble de votre projet ?